«Emilia Pérez» triomphe aux César et veut oublier les polémiques avant les Oscars

May Be Interested In:Google News


Jacques Audiard a triomphé vendredi aux César malgré les polémiques, avec sept trophées pour sa comédie musicale Emilia Pérez, dont ceux pour le meilleur film et la meilleure réalisation, et va désormais mettre le cap sur les Oscars dimanche.

• À lire aussi: «Ma vie est un rêve», dit Julia Roberts en recevant son César d’honneur

• À lire aussi: L’actrice Catherine Deneuve dédie «à l’Ukraine» la 50e cérémonie des César

«Le plaisir de se cacher, la terreur de ne pas être découvert, merci de m’avoir trouvé!» a déclaré le réalisateur de 72 ans, paraphrasant le psychiatre britannique Donald Winnicott, après avoir reçu son prix des mains de la réalisatrice Justine Triet, sacrée l’an dernier pour Anatomie d’une chute.

Ces prix ont un goût de revanche sur le sort pour une comédie musicale hors du commun, tournée façon opéra, en espagnol, avec les vedettes internationales Zoe Saldaña et Selena Gomez ainsi que, dans le rôle principal, une actrice trans espagnole, Karla Sofía Gascón. Celle-ci incarne le rôle-titre de son odyssée musicale sur la transition de genre d’un narcotrafiquant mexicain.

Encensé à Cannes, où ses actrices ont reçu un prix d’interprétation collectif, le film a ensuite décroché un record pour une production non anglophone de 13 nominations aux Oscars. Mais il a ensuite connu une chute vertigineuse, lorsque d’anciens gazouillis racistes et islamophobes de Karla Sofía Gascón ont ressurgi, compromettant ses chances de gagner.

Karla Sofía Gascón, avec laquelle Audiard a fini par prendre ses distances, était nommée pour le César de la meilleure actrice, comme Zoe Saldaña, et présente à ses côtés à l’Olympia.



Photo AFP

Elles ont été remerciées par Jacques Audiard. «J’ai adoré travailler avec vous, je vous aime», a déclaré celui qui devient l’un des cinéastes les plus primés de l’histoire des César, après ses trophées pour De rouille et d’os, Les frères Sisters, Un prophète ou De battre mon cœur s’est arrêté. Camille et Clément Ducol ont été récompensés pour la musique du film.

«À tous les gentils»

Les grands succès populaires de l’année, Le Comte de Monte-Cristo et L’amour ouf, qui ont cumulé plus de 14 millions d’entrées en France, ont finalement été boudés. Un p’tit truc en plus, d’Artus, (10,8 millions d’entrées en France), nommé pour le meilleur premier film, repart bredouille, le prix ayant été remporté par Vingt Dieux.

Monte-Cristo doit se contenter de prix techniques, et son acteur principal, Pierre Niney, se fait damer le pion par Karim Leklou, pour son rôle d’homme fragile et père d’adoption dans Le roman de Jim, d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu.

Karim Leklou a rendu hommage à «tous les gentils, tous les gars qui d’habitude ne doivent pas soulever un César», apportant une touche de douceur dans une soirée dédiée «à l’Ukraine» par sa présidente, Catherine Deneuve, qui arborait un badge aux couleurs de Kyiv.

Leklou a aussi eu une pensée pour l’équipe de L’amour ouf, dans lequel il joue. Cette fresque de Gilles Lellouche se contente de la statuette du meilleur rôle secondaire pour Alain Chabat.

Côté féminin, Hafsia Herzi, 38 ans, l’emporte pour son rôle de surveillante de prison dans le film à suspense corse Borgo.

La vedette américaine Julia Roberts a apporté une touche de prestige à cette 50e édition, qui s’est déroulée sans éclat particulier. «Aujourd’hui, ma vie est un rêve!» a lancé la vedette de 57 ans, sourire XXL aux lèvres, après s’être vu remettre son prix par Clive Owen, qui a partagé l’affiche avec elle dans Intime en 2005.


«Emilia Pérez» triomphe aux César et veut oublier les polémiques avant les Oscars


Photo AFP

Avant elle, les César avaient mis en lumière de jeunes pousses en sacrant comme meilleurs espoirs deux acteurs débutants, dont l’ancien sans-papiers guinéen Abou Sangaré, régularisé après son rôle à succès de livreur à vélo dans L’histoire de Souleymane. Ce film à petit budget qui a fait 600 000 entrées décroche quatre César, notamment celui de meilleur scénario original et de meilleur second rôle féminin (Nina Meurisse).

«[Après être arrivé en France], je n’avais presque plus de vie, je vivais parmi les hommes, comme ça. Je ne me considérais plus comme un être humain, a lancé Abou Sangaré, 23 ans, sur la scène de l’Olympia. Merci pour votre intégration au sein de l’humanité.»

Côté féminin, c’est une étudiante en BTS agricole à Vesoul, Maiwène Barthelemy, qui l’a emporté pour Vingt Dieux. Elle s’est dite «fière de représenter» le métier d’agriculteur.

share Share facebook pinterest whatsapp x print

Similar Content

European Champions Cup: Fixtures, results and reports from the 2024/25 pool stages and knockouts
European Champions Cup: Fixtures, results and reports from the 2024/25 pool stages and knockouts
AI Assistants Join the Factory Floor
AI Assistants Join the Factory Floor
Jonathan McHugh illustration of four dogs in suits on chains, barking at each other.
Britain’s new right should beware misplaced triumphalism
Trump wants $500B in mineral rights to help Ukraine. Give it to him
Trump wants $500B in mineral rights to help Ukraine. Give it to him
Record £1.6m NHS baby deaths fine 'follows empty promises'
Record £1.6m NHS baby deaths fine ‘follows empty promises’
Sydney Nicole Gifford stands in her living room. Everything surrounding her is white, and she is wearing a white and beige outfit.
The influencer lawsuit that could change the industry
Global News Break: The Events that Shape Tomorrow | © 2025 | Daily News